Aujourd’hui, les entreprises doivent de plus en plus tenir compte de l’impact de leurs activités sur l’environnement. Il est donc important de faire consciemment le choix qui est le meilleur non seulement pour votre porte-monnaie, mais aussi pour la planète. Heureusement, il n’est pas nécessaire que ce soit l’un ou l’autre. Avec Fairtual Technologies, vous avez le meilleur des deux mondes.
Comparons un événement physique à un événement virtuel. Cet événement fictif se déroulera sur deux jours et peut attendre jusqu’à 5000 visiteurs. En termes de contenu, il y a peu ou pas de différence entre les deux événements, car un événement en ligne en 3D peut reproduire l’expérience d’un événement physique jusque dans les moindres détails.
Dans des circonstances normales, 4800 de ces visiteurs se rendront à l’événement en voiture. La distance moyenne parcourue jusqu’au centre d’exposition est d’environ 80 km. 150 d’entre eux feront le voyage en train. En outre, 50 d’entre eux feront le voyage en avion depuis l’étranger. Dans cette simulation, nous supposons que le vol Londres-Bruxelles a été pris. Il est donc valable que ces 50 visiteurs passent une nuit dans un hôtel local.
Dans un événement numérique, en revanche, ces facteurs sont immédiatement absents. Ici, les visiteurs peuvent assister à l’événement depuis à peu près n’importe où dans le monde. Sans parler des émissions qu’entraîne la mise en place d’un événement physique, par rapport à un événement numérique.
Au total, nous arrivons donc à ces émissions pour les deux événements similaires :
Événement physique
Émissions : 191,55 tonnes de CO².
Événement virtuel
Émissions : 3,2 tonnes de CO².
Comme vous pouvez le constater, les émissions d’un événement physique sont beaucoup plus élevées. En effet, pour un seul événement de cette ampleur, il faut jusqu’à 18 hectares de forêt pour compenser. Même en optant pour une approche hybride, l’impact sur l’environnement serait énorme, puisqu’il s’agirait de réduire les transports.
Nous sommes bien sûr conscients que tous les événements ne peuvent pas être entièrement digitaux. Mais plus nous commencerons à penser numérique ou hybride, plus l’impact environnemental du secteur des événements sera réduit.
Fairtual Technologies prend au moins la responsabilité de faire ce pas dans la bonne direction. Bien que notre empreinte écologique soit déjà relativement faible, nous voulons aller encore plus loin. Par conséquent, nous sommes fiers d’annoncer qu’à partir de maintenant, nous allons plantera des arbres pour compenser entièrement nos émissions par événement. De cette façon, nous faisons notre part pour un monde plus propre.
En outre, nous veillons également à ce que toutes nos plateformes en ligne soient hébergées de manière totalement écologique, grâce à Combell. Leur engagement en faveur de la durabilité est donc un atout majeur pour nous.
Donc vous voyez. En vous associant à Fairtual Technologies, vous pouvez être sûr de contribuer à un avenir meilleur. Prêt à faire le grand saut ? Alors n’hésitez pas à nous contacter !