La bataille silencieuse pour les données d’événements

Qu’est-ce qui se cache derrière les plateformes d’événements virtuels les moins chères ? Comment la politique de données d’une plateforme d’événements virtuels comme Fairtual Technologies se compare-t-elle à celle des leaders du marché européen et américain ? Les plus grands organisateurs d’événements au monde ont-ils involontairement divulgué leurs précieuses données clients ?

Mark Brewster (cofondateur d’Explori) a organisé un débat enflammé lors de la Conférence européenne de l’UFI 2021sur les données (personnelles) que les plateformes d’événements virtuels collectent, leurs implications pour les organisateurs et la lutte de pouvoir bien réelle entre les organisateurs et certaines des plateformes qu’ils utilisent. Au cours de la session, les PDG de plusieurs plateformes ont débattu de leur point de vue sur le contrôle et l’utilisation des données – et… ce fut instructif…

Qui gère vos données ?

Le coup d’envoi de l’événement a été donné par M. X (PDG d’un leader du marché européen), qui a expliqué que sa plateforme gère les données (personnelles) que les organisateurs partagent avec elle et alimente les données de tous les organisateurs dans une grande base de données des participants et des exposants qui inclut tous les événements sur leur plateforme. « Tous ceux qui utilisent cette plateforme ont le même compte pour tous les événements. Si vous [organisator van een evenement] résiliez votre contrat, vous ne pouvez pas supprimer ces données ».  » La plateforme conservera ces données pendant trois ans. Si ce visiteur ne s’est pas inscrit à un événement soutenu par la plateforme, nous supprimerons ces données au bout de trois ans », a-t-il déclaré, ajoutant que la plateforme n’envisagera de supprimer un enregistrement de données que si un organisateur « fournit la preuve qu’un visiteur spécifique s’est désinscrit ». Mark a demandé à M. X de clarifier la position sur le partage des données entre concurrents. Il a répondu que ce n’était pas un problème et a déclaré : « Au fur et à mesure que nous passons à une approche communautaire, je pense que cela ne serait plus une préoccupation pour l’industrie. »

Mme Y (PDG d’une plateforme d’enregistrement) a noté que les entreprises d’enregistrement telles que la sienne  » ne sont pas propriétaires des données. Et je pense que c’est le plus grand risque auquel nous devons penser en ce moment. Je comprends pourquoi vous voulez le faire, M. X, mais je pense que les organisateurs eux-mêmes devraient trouver ce qu’ils veulent faire et ce que cela signifie pour eux ? Vous dites que tous les grands organisateurs aiment utiliser votre plateforme, mais je pense que c’est une chose à laquelle ils doivent réfléchir ». « Je ne suis pas sûr que beaucoup d’organisateurs réalisent pleinement ce que beaucoup de plateformes tierces font avec leurs données. C’est donc une bonne chose d’entendre que vous êtes très ouvert et franc à ce sujet M. X, mais j’espère qu’ils écouteront pour comprendre exactement ce qui se passe ».

M. Z explique que la position de sa plateforme est que le seul responsable du traitement des données est l’organisateur de l’événement. « Ma plateforme n’est pas un co-contrôleur, mais un sous-processeur de l’organisateur ».

Il a comparé la façon dont l’entreprise X partage les données entre organisateurs concurrents à ce qui se passerait si Amazon et eBay décidaient de partager les données des utilisateurs.

« Je veux dire, à quel point ce serait fou ? Ce serait une énorme décision commerciale pour Amazon et, dans ce cas, pour eBay. Et les organisateurs doivent se regarder de la même manière », a-t-il déclaré.

Ne soyez pas mauvais.

Mme Y a expliqué qu’en cédant le contrôle de leurs données à des plateformes, les organisateurs pourraient s’attirer des problèmes dans les années à venir.

Elle rappelle que Google a abandonné sa célèbre devise « Don’t be evil » et explique qu’une fois qu’une entreprise dispose de toutes vos données d’utilisateur, elle peut en faire ce qu’elle veut.

« Net als bij Facebook is het een geval van ‘Buy Now’ maar ‘Pay Forever’. » Mme Y

Comment les organisateurs peuvent-ils se protéger ?

Mark a demandé aux panélistes si leurs futurs propriétaires pourraient être tentés d’exploiter ces données et éventuellement de concurrencer les organisateurs, et comment le secteur de l’événementiel peut éviter cela.

« Je pense que le seul moyen réel de prouver que les données ne seront pas utilisées d’une autre manière que celle prévue est de l’inscrire dans notre accord », a déclaré Mme Y. « Et si nous avons le consentement de l’organisateur, qu’il est satisfait de l’opt-in, pour participer à ce pool partagé de propriétaires de données et partager leurs données avec leurs concurrents, c’est leur décision. Les gens devraient en être conscients et avoir une discussion ouverte à ce sujet. La seule façon de prouver qu’il ne sera pas utilisé à leurs propres fins est de le mettre par écrit. »

M. Z a souligné que la sensibilisation était cruciale. « C’est pourquoi il est formidable que nous tenions cette session. Je pense qu’il est très improbable qu’un investisseur en capital-risque vienne modifier l’ensemble du modèle économique d’une entreprise de technologie événementielle. Cela n’arrivera pas. Mais je suis d’accord avec Mme Y qu’il est en fait super important de l’écrire dans le contrat. »

« Les organisateurs doivent investir dans des conseils indépendants de consultants en données pour vraiment comprendre quelles sont les différentes positions. Il y a une différence fondamentale dont je pense que nous sommes tous très conscients. Elle doit être définie dans les contrats et clairement communiquée aux clients », a-t-il ajouté.

Mark a conclu qu’il y a finalement des risques.

« Personne n’a de boule de cristal pour voir exactement ce qui va se passer à l’avenir, qui va prendre le relais de qui, si un organisateur va prendre le relais de l’une de ces plateformes ou de n’importe quelle autre plateforme existante ou non », et recommande aux organisateurs de s’autoconsulter. « Soyez absolument conscient de qui possède quoi » et cherchez des conseils solides et indépendants.

Comment les plateformes d’événements virtuels utilisent-elles vos données ?

Si vous voulez savoir qui fait quoi avec vos données, voici notre résumé rapide des politiques de données des principales plateformes d’événements. Il y a deux approches principales : soit le contrôle des données reste entre les mains de l’organisateur, soit le contrôle va à la plateforme qui peut faire ce qu’elle veut :

Fairtual TechnologiesLeader du marché européenLeader du marché américain
Qui gère les données (personnelles) ?L’organisateurLa plateformeLa plateforme
Les visiteurs et les autres participants ayant les mêmes informations de profil peuvent-ils accéder aux événements compétitifs ?NonOuiOui
L’organisateur peut-il supprimer les données (personnelles) après l’événement s’il le souhaite ?OuiNonNon
La plateforme peut-elle promouvoir des événements, des publicités et d’autres services aux visiteurs et autres participants ?NonOuiOui

1. Les organisateurs sont les responsables du traitement des données Ces plates-formes sont des processeurs de données clients, qui sont là pour répondre aux besoins immédiats de leur client, sans agenda caché.

Avec Fairtual Technologies, ce sont les organisateurs qui sont au volant. Ils sont seuls responsables de leurs données d’utilisateur, qui ne seront utilisées qu’aux fins de l’événement spécifique et pourront être supprimées à la demande de l’organisateur après l’événement.

2. Les plateformes sont les responsables du traitement des données Il s’agit d’une approche très différente, où la plateforme a désormais une relation directe avec les utilisateurs et peut s’en servir pour commercialiser directement d’autres événements et services. Ces plateformes contrôlent toutes les données que les organisateurs leur fournissent et ne les suppriment que si elles ont une demande directe d’un participant.

Leader du marché européen

Une fois qu’un organisateur a mis en relation des participants avec un événement de ce joueur, la plateforme est propriétaire de la relation directe. Un profil d’utilisateur peut être utilisé dans plusieurs événements – concurrents. La plateforme ne supprimera pas les données des utilisateurs, sauf si « l’organisateur a la preuve » qu’une personne spécifique souhaite être oubliée. Une fois que l’utilisateur s’est inscrit à un événement sur la plateforme, « vos données personnelles seront conservées pendant une période de 3 (trois) ans à compter de la date de votre dernière utilisation de l’application ».

Lors de la conférence européenne de l’UFI 2021, M. X a souligné que l’entreprise souhaite être propriétaire des données à des fins d’IA, ce qui, selon lui, l’emporte sur tout problème de concurrence entre les sociétés d’organisation d’événements rivales.

Cette affirmation est toutefois un peu trompeuse, car les deux plateformes dirigées par des organisateurs entraînent leur IA sur des données d’utilisation anonymes. Il n’est pas nécessaire de conserver les données personnelles des utilisateurs pour améliorer les algorithmes.

Il ressort clairement de la politique en matière de données de cette plateforme qu’elle peut utiliser les données à d’autres fins – une fois que les données se trouvent sur cette plateforme, elles peuvent être utilisées à diverses fins promotionnelles. Le point 4.4 de leur politique est libellé comme suit :« Vos données à caractère personnel sont collectées et traitées pour une ou plusieurs des finalités suivantes … l’envoi de bulletins d’information, d’invitations et d’annonces promotionnelles ».

Leader du marché américain

Les organisateurs s’inquiètent depuis des années de l’arrivée potentielle de l’une des plus grandes plateformes de médias sociaux dans le secteur de l’événementiel. Un investissement récent de plusieurs millions de dollars dans le leader du marché américain est une indication claire de la direction qu’il prend, avec une intégration plus poussée de ses écosystèmes d’utilisateurs et d’annonceurs.

Cette plateforme a une relation de contrôleur direct avec les participants une fois qu’ils sont enregistrés sur la plateforme, et ne supprimera pas ces enregistrements sans le consentement/demande explicite de l’utilisateur final, conformément à sa politique en matière de données :  » La Plateforme et ses hôtes sont des contrôleurs indépendants de certains types de vos données personnelles, telles que vos données d’inscription (telles que votre nom et votre e-mail) et vos données de participation (telles que le nom de l’événement, la date et l’heure de l’événement, et les sessions de l’événement auxquelles vous avez participé) « .

Une fois les utilisateurs inscrits sur la plateforme, celle-ci peut utiliser ces données pour leur vendre des événements concurrents. « Pour vous faire des suggestions et des recommandations concernant des événements ou d’autres services disponibles sur la plateforme et susceptibles de vous intéresser. » À des fins  » Nécessaires à nos intérêts légitimes (développer les produits et services disponibles sur la plateforme). « 

Et pour faire de la publicité directement auprès de vos participants « Pour vous proposer des contenus et des publicités pertinents sur la plateforme et pour mesurer ou comprendre l’efficacité des publicités que nous vous proposons. » À des fins  » Nécessaires à nos intérêts légitimes (pour étudier comment les utilisateurs utilisent la Plateforme et pour développer notre activité et informer notre stratégie de marketing et de croissance). « 

Garder le contrôle des données est incroyablement important pour l’avenir des événements. Et maintenant plus que jamais, étant donné l’essor rapide des événements en ligne au cours des 18 derniers mois. Assurez-vous de bien comprendre ce à quoi vous vous engagez et ce que cela signifie pour votre entreprise, aujourd’hui et à l’avenir.

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