Fairtual Technologies passe au vert !

faussement écologique

Aujourd'hui, les entreprises doivent de plus en plus tenir compte de l'impact de leurs activités sur l'environnement. Il est donc important de faire consciemment le choix qui est le meilleur non seulement pour votre porte-monnaie, mais aussi pour la planète. Heureusement, il n'est pas nécessaire que ce soit l'un ou l'autre. Chez Fairtual Technologies, vous avez le meilleur des deux mondes.

Faisons une comparaison entre un événement physique et un événement virtuel. Cet événement fictif se déroulera sur deux jours et peut attendre pas moins de 5000 visiteurs. En termes de contenu, il n'y a que peu ou pas de différence entre les deux événements, car un événement en ligne en 3D peut reproduire l'expérience d'un événement physique jusque dans les moindres détails. 

Dans des circonstances normales, 4800 de ces visiteurs se rendront à l'événement en voiture. La distance moyenne parcourue jusqu'au centre d'exposition est d'environ 80 km. 150 d'entre eux feront le voyage en train. En outre, 50 d'entre eux viendront de l'étranger en avion. Dans cette simulation, nous supposons qu'ils ont pris le vol de Londres à Bruxelles. Il est donc plausible que ces 50 visiteurs passent la nuit dans un hôtel local. 

Avec un événement numérique, en revanche, ces facteurs sont immédiatement éliminés. Ici, les visiteurs peuvent assister à l'événement depuis à peu près n'importe quel endroit dans le monde. Sans parler des émissions qu'entraîne la mise en place d'un événement physique, par rapport à un événement numérique.

Au total, nous arrivons à ces émissions pour les deux événements similaires :

Événement physique

Émissions : 191,55 tonnes de CO².

Événement virtuel

Émissions : 3,2 tonnes de CO².

Comme vous pouvez le constater, les émissions d'un événement physique sont beaucoup plus élevées. De plus, pour un seul événement de cette ampleur, pas moins de 18 hectares de forêt sont nécessaires pour compenser. Même l'adoption d'une approche hybride aurait un impact considérable sur l'environnement, car elle impliquerait une réduction des transports. 

Nous sommes bien sûr conscients que tous les événements ne peuvent pas être entièrement numériques. Mais plus nous commencerons à penser numérique ou hybride, plus l'impact écologique du secteur de l'événementiel sera réduit. 

Fairtual Technologies prend au moins la responsabilité de faire ce pas dans la bonne direction. Bien que notre empreinte carbone soit déjà relativement faible, nous voulons aller encore plus loin. C'est pourquoi nous sommes fiers d'annoncer qu'à partir de maintenant, nous allons planter arbres pour compenser entièrement nos émissions par événement. De cette façon, nous contribuons à un monde plus propre.

En outre, nous veillons également à ce que toutes nos plateformes en ligne soient hébergées entièrement en vert, grâce à Combell. Leur engagement en faveur de la durabilité est donc un atout majeur pour nous.

Donc vous voyez. En travaillant avec Fairtual Technologies, vous pouvez être sûr de contribuer à un avenir meilleur. Prêt à franchir le pas ? Alors n'hésitez pas à nous contacter!